Savoir entretenir mon appareillage

L’entretien régulier de mon appareillage est le gage de la pérennité du confort, de l’efficacité et du bon fonctionnement de celui-ci.

Une hygiène parfaite est la première règle, et l’utilisation des matériaux modernes en orthopédie permet un nettoyage quotidien, surtout des zones au contact du corps.

Une simple éponge légèrement humide et savonneuse est indiquée. Rinçage également à l’éponge, séchage avec une serviette ou du papier absorbant. (Ne pas mouiller les appareils en cuirs et peaux).

Les corsets de traitement des scolioses/cyphoses doivent être contrôlés périodiquement par l’ortho-prothésiste tout les trois mois environ.

Les articulations des appareils en comportant doivent être graissées au minimum deux fois par an.

Dans tous les cas et même en l’absence de problème particulier, une visite annuelle de contrôle chez son orho-prothésiste est vivement conseillée. Cette visite sera toujours gratuite pour le patient, et les frais éventuels qui pourront en découler seront assumés par l’appareilleur lui-même ou l’organisme de prise en charge si besoin.

Mon appareil est mon compagnon de chaque jour : au delà des contraintes, il m’aide à vivre mieux et restera mon allié plus longtemps si je prend soin de lui.